La fédération en quelques mots
La Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire est engagée depuis plus de 25 ans pour le sport santé.
Cette pratique du sport vise le bien-être physique, psychologique et social de tous les publics. Elle prend en compte la personne dans sa globalité et préconise des activités sportives diversifiées.
Notre Fédération s’inscrit dans une longue tradition du sport qui remonte au 19ème siècle.
Influencée par la gymnastique suédoise, elle considère le sport comme source de bienfaits physiques et de bien-être. Elle s’est opposée à cette époque aux tenants du sport compétitif, élitiste ou militaire.
Elle prône l’éducation physique dans les écoles, puis la pratique du sport dans toute la société.
La FFEPGV a ainsi développé une série de programmes afin de diffuser le sport santé auprès de tous les publics.
Notre Fédération s’adresse ainsi à tous les âges, aux personnes fragilisées ou atteintes de maladies chroniques. Pour la création de ces programmes, notre Fédération s’appuie sur son centre de recherche scientifique, l’IRAPS.
Elle a développé également depuis plusieurs années la professionnalisation de nos animateurs et de nos cadres techniques, tout en gardant une direction bénévole. Les formations dispensées tiennent compte des dernières tendances : De Gasquet, Yoga, Bungy Pump, Fit'Stick.... et permettent aux associations locales de proposer des cours dans l'air du temps !
Pour aider à la mise en place d'activités, trouver des formateurs/trices, être aiguillé sur les tâches administratives et légales... les associations locales sont épaulées en régions et au niveau des départements par le Comité Départemental d'Education Physique (CODEP 64 dont le siège est à Bayonne). Le CODEP 64 répond à toutes nos sollicitations, toujours dans l'intérêt du club et des licencié(e)s. Nous l'en remercions !